La marine chinoise confirme que des J-35 ont rejoint la flotte
La marine chinoise a publié les premières images de deux chasseurs J-35 qui ont rejoint sa flotte. Cette nouvelle classe d'appareils devrait opérer depuis des bases terrestres et au sein de futures escadrilles aériennes embarquées. Cette annonce intervient moins de deux semaines après la publication des premières images de variantes terrestres du J-35 en service dans l'armée de l'air de l'Armée populaire de libération.Contrairement à l'armée de l'air, qui exploite des chasseurs J-20 de cinquième génération depuis février 2017, l'entrée en service du J-35 marque la première fois que la marine déploie des avions dotés de capacités furtives avancées. L'entrée en service de ce chasseur suit de près l'entrée en service actif du chasseur J-15B de « génération 4+ », un avion considérablement plus lourd destiné à opérer aux côtés du J-35 dans le cadre d'une combinaison "High-low".
Le J-35 a été développé par la Shenyang Aircraft Corporation comme un homologue plus léger du J-20 de la Chengdu Aircraft Corporation. Bien qu'initialement il n'était pas prévu qu'il entre en service dans l'armée de l'air, il est depuis longtemps prévu qu'il soit acquis par la marine pour des opérations à partir des porte-aéronefs. Sa taille le place dans une fourchette unique entre le J-20 lourd et le F-22 américain, et le F-35 monomoteur, beaucoup plus léger.
Les coûts de développement du J-35 sont estimés nettement inférieurs à ceux du J-20, la grande majorité de ses technologies ayant déjà été développées pour son homologue plus lourd. L'entrée en production en série du J-35 fait de la Chine le premier pays à produire en série deux classes de chasseurs de cinquième génération en parallèle. L'acquisition de cet avion devrait compléter l'importante expansion de la production du J-20, creusant ainsi l'écart entre la Chine et le reste du monde en termes de nombre de chasseurs furtifs mis en service chaque année. Le chasseur devrait bientôt être remplacé, car l'Armée populaire de libération devrait commencer à mettre en service les premiers chasseurs de sixième génération au début des années 2030.Source :
https://militarywatchmagazine.com/article/chinese-navy-confirms-j35-joined-fleet
https://www.patreon.com/posts/la-marine-que-j-134416291